Notre actualité

SEPTEMBRE 2023

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024


Après la pause estivale, une nouvelle année scolaire s’annonce sportive à l’école Le Prieuré.

Lors de la matinée de rentrée, tous les élèves se sont réunis sur la cour de l’école afin de découvrir le fil conducteur de leurs futurs apprentissages.

« Ensemble, plus haut, plus fort, plus sport ! » est le thème retenu en lien avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans notre pays.  

Cet événement exceptionnel offre véritablement une opportunité d’apprentissages pour les enfants de toutes les classes à travers le sport et les valeurs olympiques et paralympiques. Outre des animations sportives au sein de l’école et des sorties, les enfants développeront des compétences dans tous les autres domaines disciplinaires mais aussi dans ceux de la santé et du bien-être.

La fraternité et la solidarité seront également au cœur de ce projet grâce à différentes actions menées avec les enfants.

« On va devenir aussi des vrais champions ! » s’est exclamé un enfant de retour en classe !

Journée de prévention et de sensibilisation au harcèlement 

à l’Ecole Le Prieuré

Mardi 12 septembre, Monsieur Laurendeau, Président-Fondateur de l’Association Contre les Violences Scolaires (ACVS-49), est intervenu durant toute la journée dans les classes de la petite section de maternelle au CM2 de l’Ecole Le Prieuré afin de les sensibiliser au harcèlement scolaire.

De manière très explicite et en s’adaptant à l’âge des enfants, Mr Laurendeau a d’abord insisté sur la différence entre une dispute qui peut être le plus souvent réglée sans l’intervention de l’adulte pour les plus grands et une situation de harcèlement où la notion de répétition est fondamentale. « Parler à un adulte s’avère alors indispensable » a bien insisté l’animateur.

A partir de situations réellement vécues par des enfants qu’il a rencontrés dans des établissements scolaires, Mr Laurendeau a voulu faire comprendre à son auditoire ce qu’est être victime de harcèlement, comment réagir et quels moyens mettre en œuvre pour s’en sortir. Avec les plus grands, il a également abordé l’estime de soi, très importante pour pouvoir faire face à cette situation. « Le mot « nul » doit être absolument supprimé de votre vocabulaire. Personne n’est « nul ».Tout le monde a des qualités et des compétences ! »a-t-il fortement rappelé !

 Au travers de petits ateliers, les enfants ont pu exprimer une qualité qu’ils possédaient mais aussi de dire une parole gentille à un pair. Pour conclure, Mr Laurendeau leur a lancé un petit défi : « Aujourd’hui, vous ne direz que des mots gentils à vos copains. Ce sera la journée de la gentillesse. »

Afin de ponctuer cette journée enrichissante, une conférence était proposée aux parents de l’école avec la présence de l’équipe éducative et de Françoise Launay chargée de mission à la Direction Diocésaine d’Angers. Mr Laurendeau a pu ainsi leur présenter la synthèse de ce que les enfants avaient pu exprimer et ressentir lors de cette journée mais aussi pour qu’ils reçoivent les mêmes informations que leurs enfants.

La rentrée de LOUP en GS-CP !

C'est une vraie course à la mascotte qui a eu lieu dès le premier jour de la rentrée. En effet, des messages étaient déposés un peu partout dans l'école : dans la classe, dans la salle de motricité, dans les toilettes, dans les classes des petits et des grands, même dans la classe de la directrice ! 

 

Après des allées et venues  dans l'école, nous l'avons enfin trouvée accrochée aux porte-manteaux du couloir. Avec elle se trouvait un livre semblant raconter son histoire "Monsieur Loup se met au sport !"

 

Bienvenue Loup !!!

Des défis sportifs à l’école 

Les élèves de toutes les classes ont participé lundi 25 décembre après-midi à l’animation « Ma rentrée avec l’UGSEL » (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) en charge de promouvoir le sport dans les établissements catholiques.

Quelques jours auparavant, un système de parrainage avait été mis en place au sein de l’école entre les enfants de la GS-CP et ceux du CM1-CM2, et des CE1-CE2 avec les PS-MS. Ce temps fort a été l’occasion d’aller vers les autres, de se rencontrer, se découvrir ou se redécouvrir autour de plusieurs défis sportifs.

Dans l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques, thème de l’année de l’Ecole Le Prieuré, les enfants ont dû relever quelques challenges avec leurs parrains et marraines, comme celui de réaliser un parcours afin de récupérer des pièces de puzzle pour constituer l’emblème des J.O, former la Tour Eiffel sur le sol avec tous les membres de son équipe, ou encore de reconstituer les anneaux des Jeux Olympiques…C’est avec panache que les petits sportifs ont réussi toutes les épreuves.

Il y avait des médailles d’or à gagner, presque des vraies ! A la fin des épreuves, la remise des médailles sur un podium improvisé a été un grand moment. Les enfants les ont arborées avec fierté en sortant de l’école !

Louis, en classe de CM, résumera bien l’esprit de ce temps fort: « On a appris à connaître davantage notre filleul, à l’aider, tout en faisant du sport ! En plus, il y avait une bonne ambiance ! C’était super ! »

OCTOBRE 2023

Une journée à la piste routière de Louerre pour les CM

Casques sur la tête et prêts à enfourcher les vélos, les enfants ont perfectionné leurs connaissances dans le domaine du savoir rouler en toute sécurité en se rendant à la piste routière de Louerre le lundi 2 octobre. En effet, après avoir déjà réalisé une journée annuelle de formation dans ce même lieu depuis le Cours Elémentaire, les enfants de CM ont, à présent, atteint un bon niveau de maîtrise des bases du code de la route pour se déplacer en vélo sur la voie publique. Bruno, gendarme à la retraite et bénévole le confirme : «ce groupe est à l’aise à présent, il peut désormais circuler sur la voie publique, tout en restant vigilant, bien entendu. »

Après avoir écouté quelques rappels théoriques sur l’équipement du cycliste et sur le vélo en lui-même, est venu le temps de la pratique. Les feux tricolores, les stops, les ronds-points, les priorités…. n’ont plus de secret pour ces apprentis cyclistes qui ont circulé sur la piste sans faire beaucoup d’erreurs.

Les épreuves de maniabilité ont également connu un grand succès, même si quelques slaloms ou quelques passages étroits ont parfois occasionné des petites difficultés pour certains.

Une demi-finale pour les CM2 du département, comportant une épreuve écrite, constituera une première sélection. Les demi- finalistes pourront alors accéder à la finale qui aura lieu en juin à la piste routière de Louerre.

Des journalistes de France Télévision à l’Ecole Le Prieuré !

L’Association la Cavalerie du Prieuré, composée de quelques parents de l’Ecole Le Prieuré, a été sélectionnée pour participer au Championnat du Monde de cheval à deux pattes qui aura lieu dans quelques jours aux Herbiers.

Une discipline sportive peu banale, en effet, dont le principe est de reproduire des épreuves de compétitions équestres (dressage, saut d’obstacles, hennissement) en chevauchant non pas son cheval préféré mais un bâton orné d’une fausse tête de ce compagnon équin. L’idée de participer à cette rencontre est née suite à une animation proposée par les parents de l’APEL lors de la dernière kermesse.

L’Association la Cavalerie du Prieuré a réussi une première performance : faire participer les enfants à cet événement en leur montrant que c’est aussi ça le sport, en favorisant l’esprit d’équipe, l’entraide et la motivation et une seconde : faire venir des journalistes de France 3 à l’école dans le cadre de leur émission « Des gens d’ici ».

Ainsi, comme leur avaient demandé les cavaliers du Prieuré dans une vidéo adressée aux écoliers, toutes les classes se sont lancées dans la décoration de leurs blasons qui serviront à décorer le box de l’équipe le jour de la compétition.

La caméra de France Télévision, accompagnée d’un perchiste et d’une journaliste, était présente dans la classe de GS CP pour filmer ce temps d’arts visuels. Les enfants sont restés extrêmement concentrés et attentifs, tant ce moment était impressionnant.

La journaliste a interviewé deux enfants, Lino et Mia, qui ont timidement accepté de répondre à quelques questions.

« Est-ce que c’est ce soir que l’on passe à la télévision ? » demandera finalement Lino, impatient …

La dernière performance qu’il reste à accomplir aux Cavaliers du Prieuré : remporter le titre mondial sous les regards émerveillés et les encouragements enthousiastes de leurs jeunes supporters !

Un petit déjeuner sportif à l’Ecole Le Prieuré

Dans le cadre de leur thème d’année sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, les classes de la maternelle au CM2 du Prieuré ont pris un petit déjeuner sportif à l’école le mardi 17 octobre.





Merci à toutes les familles pour leur participation !!!


Accompagnée de leurs parrains et marraines de CM, la classe de Grande Section-CP faisait partie du premier service. Comme dans un self, munis d’un plateau, les enfants ont choisi parmi les différents aliments proposés. En lien avec ce qu’ils avaient appris en sciences quelques jours auparavant, on pouvait trouver sur les tables, des aliments bâtisseurs, tels que les œufs- une omelette avait d’ailleurs été préparée par les maîtresses- les flocons d’avoine, du fromage blanc, de la dinde…, des aliments énergétiques comme des amandes, des noix, des pruneaux, des raisins et des abricots secs….et pour finir des aliments protecteurs tels que des fruits frais, des compotes, des jus de fruits… 

Mia, élève de CP, fera cette remarque: « heureusement qu’on a des poules à l’école pour faire une omelette ! »

Le deuxième service s’est déroulé de la même façon pour les élèves de la classe de CE avec leurs filleuls de la classe de Petite Section et de Moyenne Section. Clément, en CE2, en parlant de son filleul Anthonin, élève en PS dira: « Il adore les abricots secs. » Et un autre enfant de sa classe ajoutera : « j’ai goûté pour la première fois aux flocons d’avoine et c’était très bon ! »

De retour en classe, des enfants de CM lanceront cette idée: « ce serait bien si on prenait le petit déjeuner à l’école tous les jours ! »

NOVEMBRE 2023

Des séances de yoga à l'école! 

Dans le cadre du travail autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, fil conducteur du projet pédagogique de l’année de l’Ecole du Prieuré, tous les enfants ont vécu, jeudi 9 novembre, leur première séance de yoga avec l’intervenante Anne-Sophie Bitu. En effet, les élèves abordent actuellement mais aussi au cours des prochaines semaines, les thèmes de la santé et du bien-être, parties intégrantes de la vie d’un sportif de haut niveau !

Au cours des mois de novembre, les enfants de la Petite Section au CM2 vont découvrir le yoga et la sophrologie, compléments d’une pratique sportive, adoptés d’ailleurs par de nombreux sportifs célèbres tels que Zinedine Zidane, Roger Federer…

Munis de leur tapis, les petits yogis en herbe se sont allongés sur le sol. Ils ont réalisé avec aisance les différentes postures indiquées par leur intervenante ayant choisi des comparaisons avec des animaux, telles que celle du serpent à plat ventre, le guépard rugissant à quatre pattes avec son dos rond qui lève la tête vers le soleil…

De retour en classe, Clélie, élève de CM, indiquera : « je me sens toute calme, j’ai presque envie de dormir ! »

« J’ai hâte de recommencer la semaine prochaine ! », poursuivra Elena.

Deux séances de découverte du Tai-Chi et du Qi Gong sont également prévues au programme pour tous les élèves durant le mois décembre.

Les CM2 de l’école ont vécu une journée comme les collégiens

Jeudi 23 novembre, les 11 CM2 de l’école le Prieuré ont passé la journée au Collège St Vincent de Brissac afin de découvrir la vie d’un collégien de 6ème. Cette première approche était de leur permettre de découvrir le fonctionnement d’un collège et de suivre des cours avec plusieurs professeurs afin d’appréhender de manière sereine la rentrée en septembre.

A la descente du car, les enfants ont été accueillis par le chef d’établissement Mr Delaunay accompagné de quelques professeurs qui les ont répartis en plusieurs groupes.

Emploi du temps en main, les CM2 ont donc enchaîné des cours de Français, de Mathématiques, de SVT, d’Espagnol et d’EPS. Un peu hésitants, parfois, à lever le doigt pour s’exprimer durant le premier cours, les CM2 ont su prendre de l’assurance au fil de la journée.

Ils ont également côtoyé les élèves de 6e, 5e et 4e dans la cour. Durant les temps de récréation, les futurs 6èmes ont pu échanger avec leurs anciens copains de CM2.

Le moment très attendu de la journée a été évidemment la découverte du self ! Chacun a pu choisir avec satisfaction ce qu’il souhaitait manger !

De retour à l’école, les enfants ont exprimé leur joie d’avoir fait les premiers pas au collège : « nous sommes contents d’avoir fait cette journée car elle nous a permis de nous rassurer ! »

Le facteur est passé !....

Afin de travailler le repérage dans l’espace durant cette année scolaire, il est proposé aux enfants de chaque classe de partager avec leurs pairs une sortie, une visite, un voyage en écrivant une carte postale. Ainsi les élèves doivent indiquer le lieu précis de leur sortie, décrire le type de paysage, raconter en quelques lignes ce qu’ils auront vécu et bien sûr poster leur carte postale à la classe concernée !

Durant le mois d’octobre, chaque classe a donc créé une boite aux lettres et l’a installée à l’entrée.

 Les enfants ont commencé à jouer le jeu durant les vacances de la Toussaint. En effet, le jour de la rentrée, ils se sont précipités pour savoir si le facteur était passé ! Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils ont ouvert la boite aux lettres ! Des cartes postales étaient arrivées ! De Paris, de l’Occitanie….Une présentation orale à toute la classe par les expéditeurs s’en est ensuivie ! Le tour de France n’est pas fini ; il risque même de dépasser les frontières !

Une séance de découverte du waterpolo 

Afin de clore leur cycle de séances de  natation à la piscine de Thouarcé, les élèves de CM ont pu pratiquer quelques notions de waterpolo, discipline olympique qu’ils ont pu découvrir en parfaite concordance avec leur thème d’année !

A l’aide de « frites » comme support pour éviter une trop grande fatigabilité dans le bassin, les enfants ont réussi à faire circuler le ballon presque comme des champions. Plusieurs fois, d’ailleurs, celui-ci a rejoint les buts à la grande satisfaction des joueurs en herbe !

DECEMBRE 2023

Une sortie familiale avec l’Ecole Le Prieuré à l’Iceparc

Mardi 5 décembre, afin de poursuivre l’étude du thème d’année sur les Jeux Olympiques et Paralympiques mais cette fois-ci en famille, parents et enfants de toutes les classes, accompagnés de leurs enseignantes, ont assisté à un match de hockey avec l’équipe des Ducs d’Angers.

Les enfants, les yeux grands écarquillés, ont d’abord été impressionnés par la blancheur de la piste, les jeux de lumière et la musique tonitruante. Puis avec leurs parents, ils ont applaudi intensément l’arrivée des hockeyeurs, sur la piste, habillés de leur imposante tenue ! Mia, de la classe de CP, a d’ailleurs trouvé que « le gardien de but était très équipé ».

Durant les tiers temps, les enfants ont apprécié les glissades du palet, la rapidité et la dextérité des professionnels…mais aussi la chorégraphie des pom pom girls !

Toutefois, Camille est restée perplexe : « parfois ils mettaient la crosse en l’air, alors qu’on a appris l’année dernière que c’était interdit ! »

Chaque tentative de but a été largement encouragée par les petits supporters de l’Ecole du Prieuré, impatients de voir les Angevins mener au score. Naël, élève de CE2 expliquera : « j’ai crié très fort et très longtemps pour les encourager à mettre un but ! »Ses espoirs et ses encouragements n’auront effectivement pas été vains puisque les Ducs d’Angers ont marqué deux buts et remporté la victoire !

Une maman confiera à propos de cette soirée : « C’était vraiment un chouette moment autour d’un beau sport ! »

Du tai- chi à l’école, une séance de bien-être !

Durant cette deuxième période de l’année scolaire consacrée au bien être en lien avec le thème d’année les Jeux Olympiques et paralympiques, les enfants de toutes les classes ont découvert le tai chi. Ainsi ils ont pu expérimenter cette discipline demandant lenteur et précision. La difficulté initiale a été de reproduire plusieurs mouvements sans précipitation ! Les enfants ont appris à se déplacer comme un chat, voler comme un oiseau, devenir un dragon et même chasser les nuages !

Initiation à la boxe ...

Lundi 18 décembre, les enfants de la classe maternelle jusqu’au CM2 ont bénéficié d’un temps d’initiation à la boxe française avec Kristen Verger, parent d’élève de l’école, mais aussi coach sportif. Pour commencer, un bref historique de ce sport leur a été présenté ainsi que les différents types de boxe, les règles et les équipements.

Les petits boxeurs en herbe ont découvert que la savate boxe française est un sport de combat alliant poings et pieds. Ils ont également appris avec stupéfaction que le triple championne du monde, Rim Ridane, était angevine !

Après cette partie théorique qui a beaucoup intéressé les enfants, ceux-ci sont passés ensuite à la pratique ! Tout excités, ils ont enfilé des vrais gants de boxe afin de reproduire quelques mouvements par deux tout en utilisant leurs pieds mais aussi sur Bob, un torse de frappe.

Ravis de cette expérience, les enfants ont exprimé leur envie de poursuivre d’autres séances.

JANVIER 2024

Des anneaux olympiques étonnants 

Dans la poursuite de l’étude du thème de l’année les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les élèves de toutes les classes avec leurs parrains et marraines ont créé cette fois-ci des anneaux olympiques en arts visuels.

Ils ont en effet décoré des grandes silhouettes de sportifs en carton préalablement préparées par les enseignantes. Ainsi, les petits artistes ont décoré de façon originale avec différents matériaux, des gymnastes, des tennismen, des judokas, des surfeurs…Ceux-ci ont été ensuite accrochés dans des cerceaux enrubannés aux couleurs des anneaux olympiques et sont à présent suspendus ici et là dans l’école.

Très fiers de leurs réalisations en collaboration avec leurs filleuls, ils ont confié qu’ils adoraient ces temps d’échanges !

Bienvenue à Monstrounet chez les petits !

Depuis la rentrée de janvier, en plus de 5 nouveaux camarades, c’est Monstrounet, notre mascotte, qui a fait son arrivée dans notre classe. 

Les élèves de très petite section vous le décrivent : « c’est Monstrounet. Il a toutes les couleurs et plusieurs yeux. Il a les oreilles bleues. Il a des cheveux roses. Il a des dents blanches comme ses yeux. Il a une fermeture à sa bouche. ». 

Nous faisons tranquillement connaissance et lui avons préparé une jolie maison violette. Avec des clipos, nous y avons installé un tapis, un lit, une table, une télévision et même une voiture !

FEVRIER 2024


Jeudi 8 février, sous la houlette de Charly et de Mulan, joueurs et entraineurs de kin-ball, les enfants de la Grande-section-CP au CM2 de l’Ecole Le Prieuré ont découvert ce sport émergent, qui leur était totalement inconnu !

Le but est simple : il s'agit pour les joueurs d'attraper un énorme ballon  avec n'importe quelle partie du corps, avant que celui-ci ne touche le sol. L'équipe qui engage choisit l'adversaire qui devra réceptionner la balle. Cette équipe est nominée par l'énonciation à l'engagement, du mot « Omnikin » suivi de sa couleur.

Après avoir acquis quelques techniques de base pour manipuler le ballon, les élèves ont pu expérimenter, à leur grande joie, ce nouveau sport très excitant qui développe également les valeurs d’esprit d’équipe et de coopération !

« On voudrait bien recommencer d’autres séances ! »ont déclaré les enfants, totalement emballés, à l’issue de cette nouvelle expérience.

Découverte du kin-ball pour les écoliers du Prieuré

Une animation bucco-dentaire pour les MS-GS

Mardi 13 février les MS-GS ont vécu un temps de sciences autour de l’hygiène bucco-dentaire. Zoé et Camille, étudiantes en accompagnement, soins et services à la personne ont rappelé aux enfants combien il était important de se brosser les dents pour ne pas avoir de caries. Les enfants ont pu dans un premier temps trier des aliments qui étaient bons ou pas pour les dents. Ensuite, à partir d’images à organiser, les enfants ont pu restituer toutes les étapes du brossage des dents. Ils ont pu par ailleurs mettre en application chacune de ces étapes en se brossant les dents à partir d’une brosse à dents et d’un tube de dentifrice offerts

Les enfants ont été acteurs et ravis de ce moment !

Des pom-pom girls et des pom-pom boys de la maternelle au CM2

En lien avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans notre pays, l’Ecole Le Prieuré poursuit l’exploitation de son thème d’année, sous ses formes les plus diverses. Ainsi, des étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Angers, pom-pom girls et pom-pom boys à leurs heures perdues, ont accepté de faire une démonstration devant les classes de la maternelle au CM2. Les enfants ont découvert qu’il ne suffisait pas seulement d’agiter des pompons !

Sur des rythmes de musique endiablés, les jeunes gens ont effectué une chorégraphie devant la mine ébahie des enfants qui ne s’attendaient pas à voir également des sauts, des acrobaties et des portés !


Après leur prestation qui a enjoué le jeune public, les étudiants ont proposé aux enfants de danser avec eux une petite partie de leur chorégraphie, avec des pompons, bien sûr ! 


Pour finir, ils avaient également organisé des ateliers de sauts « périlleux » et de portés, à la grande joie des pom-pom girls et pom-pom boys en herbe !

Vendredi 16 février, le rendez-vous était donné, à 8H35 précises, à la ferme du Plessis appartenant à Aurélien Beaujean, un papa d’élève. Chaussés de nos bottes, nous étions prêts pour la visite.

Tout d'abord, nous sommes montés dans les tracteurs. Puis nous sommes allés voir les différents animaux : les vaches, les moutons, les chèvres et le cheval. La visite s'est terminée par un atelier pédagogique autour du lait, de la traite et des produits contenant du lait.

Après la visite, ce ne sont pas moins de 2,8 kilomètres à pied qui nous attendaient pour rentrer à l’école. La mission a été réalisée avec succès. Dans la troupe, il n'y avait pas de jambes de bois ...

Un diplôme du randonneur a été attribué à chaque enfant.

Bravo les enfants et merci aux parents accompagnateurs !

Les élèves de Maternelle- CP en visite à la ferme du Plessis à Mozé sur Louet

MARS 2024

Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars, les CM de l’Ecole Le Prieuré, sont partis au château de la Turmelière, à Liré, pour y vivre des Olympiades en lien avec le thème d’année les Jeux Olympiques et Paralympiques.

La semaine sportive a débuté par une initiation au tir à l’arc et à l’escalade. Puis, les enfants ont pratiqué des sports émergents tels que le poull-ball et le cardiogoal où la solidarité et les encouragements sont l’esprit même de ces disciplines. « C’était trop bien ! », diront les enfants ! 

Les sportifs en herbe ont également découvert le funathlon de la Turmelière, avec la pratique de la marche nordique, le tir à l’arc et la trottinette. « J’ai adoré la marche nordique ! », s’exclamera Rose.

Classe découverte des CM1-CM2 à Liré pour une semaine d'Olympiades

Un autre temps fort très attendu des petits champions a été celui de découvrir un sport adapté. Le temps d’une matinée, ils ont pratiqué le torball et la boccia  dans les conditions d’une personne en situation de handicap. « On a compris la difficulté des personnes handicapées ! », partagera Louis.

Pour finir, les enfants du Prieuré ont terminé leur semaine très sportive par une course d’orientation exaltante dans le magnifique parc du château.

Une cérémonie de clôture des Olympiades a permis d’achever, dans la bonne humeur, cette passionnante semaine… en attendant de vivre de nouvelles émotions, en juin, avec les « vrais » Jeux Olympiques et Paralympiques dans notre pays !

Beaucoup d’enfants auraient aimé rester plus longtemps mais l’envie de retrouver ses parents a repris le dessus. « C’était génial, on est prêts à recommencer ! », ont déclaré les CM à l’unanimité.


Des sportifs de haut niveau à l’école !

Afin de poursuivre leur thème d’année sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, les élèves de la maternelle au CM2 ont rencontré Mathieu, un étudiant sportif de haut niveau en cyclisme et Kévin un ancien coach de l’équipe de basket d’Angers. Tous deux évoluent actuellement à l’école Win Sport d’Angers.

Tout d’abord, Mathieu a expliqué aux enfants qu’il s’entraîne plusieurs heures par jour et que parallèlement il poursuit un cycle d’études. Il participe également à de nombreux championnats de cyclisme. Très intéressés par la compétition, les enfants lui ont demandé s’il était déjà arrivé premier ! Le jeune étudiant leur a répondu qu’il avait effectivement déjà gagné des coupes et une cinquantaine de médailles, ce qui a provoqué des murmures d’admiration parmi le jeune auditoire !

Ensuite, Kévin a présenté son travail. Ancien assistant dans le staff de l’Etoile Angers Basket, il se consacre désormais au suivi des étudiants sportifs de haut niveau. « Mon métier, à présent, est de vérifier si Mathieu fait bien son travail et s’il suit avec assiduité ses entraînements. »


Les enfants sont revenus ensuite dans leur classe enchantés par cette rencontre et pour certains, avec l’espoir de devenir un jour sportif de haut niveau !

Durant trois mardis, toutes les classes de l’école ont bénéficié de séances de handball avec un éducateur sportif du Comité Départemental, Maxime Dabouis, accompagné d’un parent d’élève, Sébastien le Sommier, entraîneur bénévole pour les jeunes.

Toujours en lien avec leur thème d’année, les enfants poursuivent ainsi la pratique de sports figurant aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

De manière ludique, ils ont découvert ou redécouvert avec enthousiasme les principes fondamentaux de ce sport.

Les écoliers du Prieuré se passionnent pour le handball


« Nous avons retenu qu’il fallait se déplacer en dribblant, que les joueurs ne devaient pas se toucher et qu’il était interdit de rentrer dans la zone du but. »

Lors de la dernière séance, à la grande joie des enfants, une heure de matchs a été proposée aux classes de CE et de CM, leur permettant ainsi de réinvestir ce qu’ils avaient appris précédemment.

Ces interventions ont été appréciées des petits handballeurs du Prieuré, tant au niveau de la pratique que dans l’apprentissage du respect et de la solidarité véhiculés par ce sport.

AVRIL 2024

Les enfants courent pour ELA 

Tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2 ont couru au plan d’eau des Ganaudières pour l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » au profit de l’Association Européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Cette action sportive s’est inscrite une nouvelle fois dans le projet pédagogique de l’école sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les enfants se sont engagés avec enthousiasme dans cette course solidaire. Pour ce faire, ils ont cherché auparavant des personnes de leur entourage qui ont accepté de récompenser leurs efforts en effectuant un don au profit de l’association.

Petits et grands ont donné tout ce qu’il pouvait durant la course. Malgré la difficulté de lutter pour ne pas s’arrêter, les coureurs ont su persévérer jusqu’au gong final ! Il faut dire que les tonnerres d’applaudissements et les cris d’encouragements des copains et de leurs enseignantes ont su faire oublier leur fatigue !

Avec les dons récoltés, l’Ecole du Prieuré a pu remettre à ELA un chèque de 997 euros.

MERCI !!!

Journée Idéasport à l’Ecole du Prieuré

La pratique sportive continue pour les écoliers du Prieuré de la petite section au CM2.

En effet, mardi 09 avril, Ideasport a proposé, sous forme d’ateliers, d’expérimenter des disciplines sportives présentes aux Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été. Encadrés par un éducateur sportif, les enfants ont pu tout d’abord imiter Robin des bois avec des arcs et des flèches, en visant des cibles intégrées dans une structure gonflable. Puis, ils ont testé le tir sportif au laser.  Les enfants ont ensuite pratiqué l’escrime en esquivant quelques escarmouches au cours de petits duels.

Durant ce temps d’initiation, les petits sportifs ont également découvert un sport émergent, tel que le bouncer ball,  où les joueurs se servent d'une batte pour mettre une balle dans le but adverse.

Afin de compléter ce tour d’horizon, les écoliers ont expérimenté le basket en fauteuil roulant qui a rencontré un franc succès. Ainsi, Lalie, élève de CM2, expliquera son engouement : « nous sommes beaucoup à faire du basket et c’était intéressant de nous mettre à la place de personnes en situation de handicap. »

Une séance de découverte de sports adaptés est d’ailleurs prévue, dans les prochains jours, pour toutes les classes.

Intervention SPORT ADAPTÉ

Vendredi 12 avril, les élèves de toutes les classes de l’École du Prieuré ont participé à des ateliers proposés par Louise Amiot, professeur de sport adapté, afin de les sensibiliser au handisport .Ils ont pu ainsi expérimenter des gestes et des exercices adaptés à différents types de particularités et de personnes.

Les enfants ont joué, par exemple, au jeu de l’horloge qu’ils connaissent bien habituellement mais ils l’ont expérimenté durant cette séance en tant que personnes malvoyantes. C’est ainsi qu’ils ont fait circuler le ballon dotée d’une clochette, les yeux bandés. Un parcours avec des petites haies à franchir, leur était aussi proposé, faisant travailler la maniabilité avec une balle de ping pong posée sur une raquette sans la faire tomber. « C’est un exercice que nous réalisons avec des personnes en rééducation, a précisé Louise. »Le dernier atelier était le jeu du parachute qui leur a permis de travailler la coordination. « J’ai adoré l’activité où il fallait faire tomber le ballon dans le trou du parachute, s’est exclamé un enfant de CP. »

Grâce à ces situations, les enfants ont pu mesurer la difficulté de pratiquer une activité physique lorsqu’on se trouve dans une situation de handicap et peut-être aussi de regarder, avec un œil plus avisé, les Jeux Paralympiques de cet été.